Activités de littératie en plein air

By February 5, 2021Uncategorized
Par Julie McLean and Chantal Larivière

 

Voici une série d’activités de littératie que vous pouvez essayer avec des enfants dans la nature ! Que vous soyez enseignant, parent ou éducateur en quête d’inspiration, nous espérons que vous prendrez ces idées et que vous les ferez vôtres.

Cette ressource fait partie du “Apprentissage en plein air: Guide de l’enseignant” – disponible sur S’épanouir en plein air.

Préscolaire (Maternelle et jardin d’enfant)

Lire un livre aux élèves dehors

 

Faire une chasse aux mots! Chercher tous les mots dehors qui commencent avec la lettre A, la lettre B, etc. Par ex. B pour branche ou F pour feuille.

 

Créer (avec les enfants) une liste de vocabulaire de tout ce qu’on voit autour de nous

 

Faire une chasse aux mots/lettres en cachant des mots/lettres dehors et en demandant aux élèves de les trouver

 

Fabriquer ou apporter des marionnettes ou des toutous dehors et demander aux élèves d’inventer ou de raconter des histoires avec ces objets

 

Faire une promenade littéraire en photocopiant les pages d’un livre et en les plaçant dehors. Les élèves se déplaceront pour trouver les pages et vous pourrez lire le livre tous ensemble. Vous pouvez faire la même chose avec des images et les élèves doivent inventer l’histoire!

 

Faire des devinettes! Les élèves peuvent cacher un objet dans un sac et les autres doivent deviner ce qu’est cet objet en posant des questions.

 

Tracer des lettres dans la neige, dans la boue, dans le sable ou dans toute autre matière naturelle

 

Primaire (1e, 2e, 3e année)

Lire un livre aux élèves dehors, avec une thématique touchant la nature. Partir de ce livre pour initier une activité dans la cour d’école. Par exemple: Quelle bestiole! De Mireille Messier, pour chercher des insectes et les nommer/les écrire.

 

Profiter de l’inspiration qu’apporte la nature pour lire/écrire de la poésie. Par exemple: À qui le coco ? De Mireille Messier ou encore “Un jour je bercerai la Terre de Mireille Levert.

 

Faire un bingo de la nature en demandant aux élèves de trouver les objets naturels/êtres vivants représentés par les mots écrits sur une feuille de bingo

 

Créer (avec les enfants) une liste de vocabulaire de tout ce qu’on voit autour de nous. Utiliser ses mots pour les ateliers d’écriture ou l’étude de mots.

 

Inventer des histoires à l’aide d’images trouvées dans la cours d’école ou dans un boisé tout près de l’école ou à partir d’images crées par les élèves

 

Lire en dyade

 

Faire une lecture pour nous aider à mieux comprendre nos découvertes (livres informatifs sur les insectes, les oiseaux, les arbres etc.)

 

Jouer des jeux de devinettes de style “avec mon petit œil, je vois quelque chose de rouge, de rugueux etc….”. Cela peut se faire en dyade ou en plus grand groupe, assis ou en marchant.

 

Inventer des histoires et les présenter à nos amis

 

Prendre nos cahiers d’exercices et aller travailler dehors

 

Organiser des activités ou des jeux pour les plus jeunes et leurs présenter ces activités

 

Fabriquer un journal de la nature avec les élèves et s’en servir pour consigner des informations sur le milieu naturel qui nous entoure

 

Take advantage of the playground to share knowledge, discuss in large groups for presentations, mini lessons etc.

 

Faire une chasse aux informations dans la cours d’école

 

Moyen (4e, 5e, 6e année)

Prendre nos cahiers d’exercice et aller travailler dehors

 

Lire en dyade

 

Profiter de l’inspiration qu’apporte la nature pour lire/écrire de la poésie. Par exemple: “Un jour je bercerai la Terre” de Mireille Levert.

 

Lire un livre aux élèves dehors, avec une thématique touchant la nature. Partir de ce livre pour initier une activité dans la cour d’école. Par exemple: “Shi-Shi Etko” de  Nicola I. Campbell,  pour parler d’éducation autochtone et d’appartenance à notre milieu.

 

Faire des lectures de textes informatifs pour aider les élèves à mieux comprendre leurs découvertes (livres informatifs sur les insectes, les oiseaux, les arbres etc.)

 

Faire une chasse aux informations dans la cour d’école

 

Faire des marches thématiques dans la cour d’école ou dans le quartier. (Par exemple la marche des textures pour trouver des mots descriptifs, la marche des formes, la marche des couleurs etc).

 

Organiser des jeux ou des activités pour d’autres élèves, écrire notre planification, des courriels d’invitation et présenter l’activité au groupe d’élèves ciblé

 

Faire de l’art dramatique ou préparer des présentations orales dehors

 

Écrire des histoires pour les plus jeunes de l’école

 

Profiter de la cour d’école pour partager nos connaissances, discuter en grand groupe, faire des présentations orales faire des mini-leçons, etc.