Devenez un.e praticien.ne des écoles de la nature certifié.e

L’Alliance canadienne Enfant et Nature vise à soutenir une pratique et une programmation de haute qualité des écoles de la nature au Canada par des occasions d’apprentissage professionnel fondées sur des preuves, des pratiques inspirantes, le développement de la communauté d’apprenants et défendre les intérêts de tous.

Notre objectif est que tous les enfants du Canada aient la possibilité de diriger leurs jeux et leur apprentissage sur la terre comme faisant partie intégrante de leur éducation et de leur développement holistique.

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À propos de la formation du cours des écoles de la nature pour les praticien.ne.s

Le cours des écoles de la nature pour les praticiens et praticiennes est un cours d’un an qui mène à l’obtention d’un certificat. Il consiste en une formation expérientielle en plein air (en personne), ainsi qu’en une certification optionnelle en ligne, qui est autodirigée. Nous offrons ce cours depuis 2012, et nous l’adaptons et l’améliorons chaque année en fonction des commentaires des participants et de l’évolution constante du milieu des écoles de la nature au Canada. Bien que certaines choses aient changé, nous sommes toujours fidèles à notre intention, soit d’offrir une expérience d’apprentissage professionnel émergente et transformatrice en plein air avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts.

Nous proposons actuellement le cours en deux formats:

Original

Cinq jours consécutifs d'apprentissage en personne à l'extérieur, suivis d'une période optionnelle de 12 mois de cours en ligne pour obtenir la certification. Les deux parties du cours (en présentiel et en virtuel) sont requises pour la certification. (Voir "Options pour la certification" ci-dessous, pour obtenir plus d'informations).

Modulaire

Cinq jours d'apprentissage en personne à l'extérieur (répartis sur deux fins de semaine, généralement à six ou huit semaines d'intervalle), suivis d'une période facultative de 12 mois de cours en ligne pour obtenir la certification. Les deux parties du cours (en présentiel et en virtuel) sont requises pour la certification. (Voir "Options pour la certification" ci-dessous, pour plus d'informations).

Nous offrons présentement trois parcours de certification:

Désignation principale dans un milieu réglementé

Cette désignation est pour les éducateur.rice.s travaillant en tant qu’éducateur.rice.s de jeunes enfants, enseignants, travailleurs sociaux et autres dans des milieux réglementés.

Désignation principale dans un milieu indépendant

Cette désignation est pour les personnes intéressées à diriger des programmes indépendants, tels que les nouveaux programmes privés d'école de la nature.

Désignation de soutien dans un cadre existant

Cette désignation est pour ceux qui travaillent dans le cadre d’un programme existant basé sur la forêt ou la nature en tant que soutien à d'autres professionnels formés.

Investissez dans votre carrière

Formation en Personne de 5 Jours

$ 1950

par personneComprend 40 heures de formation en personne sur le terrain avec des animateurs expérimentés. *Veuillez noter que la formation en personne est une condition préalable à l’achèvement du cours en ligne et à l’obtention de la certification.

Cours en Ligne et Certification (faculatif)

+ 149.99

par personne*Comprend 12 mois de mentorat en ligne et de rétroaction sur les travaux de la part d’un animateur du CNAC, une introduction aux communautés de pratique régionales et nationales, ainsi que l’obtention de la certification de praticien ou praticienne des écoles de la forêt et de la nature à la fin de la formation.

Si vous décidez de ne pas poursuivre la certification au moment de l’inscription, mais que vous décidez de le faire après avoir suivi la formation en personne, ne vous inquiétez pas! Vous aurez la possibilité de suivre les cours en ligne et d’obtenir la certification à tout moment dans les 12 mois suivant la fin de la formation en personne – au moment qui vous convient le mieux.

Veuillez noter que l’hébergement, les frais de déplacement et les repas ne sont pas inclus dans les frais de formation. Les participants sont responsables de la réservation de leur voyage et de leur hébergement, ainsi que de l’apport de leurs propres repas lors des journées de formation en personne. Nous incluons quelques options d’hébergement dans le dossier de bienvenue que les participants reçoivent lors de leur inscription. Si vous souhaitez obtenir une liste d’hébergements suggérés, n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous pourrons vous proposer des options à considérer !

L’Alliance pour l’enfant et la nature du Canada est une organisation caritative à but non lucratif. En raison des coûts liés à la coordination de chaque cours, le dépôt de 650 $ n’est ni remboursable, ni transférable. En outre, le reste des frais de cours n’est pas remboursable 12 semaines avant la date de début de la formation en personne. Les annulations effectuées dans les 12 semaines précédant la date de début du cours sont soumises à des frais. Veuillez prendre le temps de vous demander si vous pouvez vous engager à suivre ce cours à ce moment précis.

Si le coût du cours représente un obstacle pour vous, veuillez communiquer avec nous à l’adresse admin@childnature.ca pour vous renseigner sur nos options de paiement flexibles et sur les subventions de formation disponibles.

Notre engagement envers la vérité et la réconciliation

La relation avec la terre est au cœur de ce que nous faisons, et ces terres sont des terres autochtones. 

Bien que de nombreuses personnes au Canada remontent les origines de l’école de la nature au Royaume-Uni et considèrent l’Alliance canadienne Enfant et Nature comme un leader national de l’éducation par la nature (land-based learning), nous reconnaissons que les peuples autochtones entretiennent une relation particulière avec la terre et tous les êtres vivants qu’elle abrite. Cette relation amène les Autochtones à pratiquer la vénération, l’humilité et la réciprocité depuis des temps immémoriaux. 

En tant qu’organisation fondée par des colons qui travaillent sur des terres volées et qui en tirent profit, nous nous sommes approprié les connaissances et la souveraineté des peuples autochtones sur ces terres et leur avons causé du tort. D’un point de vue éthique, nous comprenons que nous ne pouvons pas parler d’apprentissage et de connexion avec la terre sans mentionner la vérité sur sa colonisation, sans honorer et sans centrer la souveraineté autochtone afin de soutenir le développement de cette relation d’une manière holistique. Nous sommes reconnaissants envers les nombreux aînés autochtones, les gardienxes du savoir, les communautés autochtones et les membres de l’équipe de l’Alliance canadienne Enfant et Nature qui ont travaillé avec nous au cours des dix dernières années et qui nous ont aidé à approfondir notre compréhension et nos responsabilités envers nos valeurs fondamentales de justice, de vérité, de communauté et de responsabilité.

L’équipe de l’Alliance canadienne Enfant et Nature apprend à se soucier profondément des générations passées, présentes et futures, et à vivre dans des relations harmonieuses avec nous-mêmes, les autres et la terre. Nous nous engageons à co-créer des programmes actuels et futurs avec des partenaires autochtones, afin qu’ils soient sécurisants, significatifs et culturellement pertinents pour toutes les personnes participantes. 

Pour ces raisons, nous centrons les voix autochtones dans le cours pour les adeptes des écoles de la nature:

  • En écoutant et en collaborant avec les communautés des Premières Nations, Métis et Inuit qui se situent sur l’île de la Tortue pour identifier les meilleures pratiques de travail, de vie et de relation réciproque avec la terre. 
  • En mettant l’accent sur les connaissances régionales et traditionnelles transmises par les aînés, les gardienxes des savoirs et les membres autochtones chaque fois que nous nous réunissons sur la terre. 
  • En donnant à nos partenaires à travers le Canada les moyens d’établir des relations réciproques à long terme avec les communautés autochtones présentes sur leur territoire. En travaillant à l’élimination des obstacles financiers et autres pour les personnes participantes autochtones. Inviter et embaucher davantage d’Autochtones à travers le Canada pour qu’elles s’engagent dans ce travail avec nous. 
  • En discutant avec les adeptes des écoles de la nature de nos responsabilités collectives et individuelles en matière de vérité et de réconciliation, surtout dans le cadre d’un rôle éducatif En cherchant à favoriser chez les enfants la relation à la terre. 
  • En reconnaissant et en centrant les voix et les connaissances autochtones dans les ressources que nous recommandons. 
  • En analysant et en travaillant continuellement nos programmes avec les membres de l’équipe, les hôtes, les aînés et les gardienxes du savoir autochtones, afin de guider et d’éclairer les Autochtones et Allochtones au Canada, conformément à nos valeurs de justice, de vérité, de communauté et de responsabilité.

Questions fréquemment posées sur le cours:

De quoi sera-t-il question ?

De quoi sera-t-il question ? Nos conversations et nos discussions seront guidées par l’aîné ou le gardienxe du savoir présent, ainsi reconnaissant que leurs connaissances et leurs enseignements sont précieux pour ce travail. Conformément à l’approche de l’école de la nature, ce cours centre les besoins et buts d’apprentissage des personnes présentes, la planification est émergente. Le cours sera donc axé sur l’apprentissage par enquête, la pédagogie du lieu et le jeu libre! Nous explorons ces pédagogies, nous racontons des histoires et nous plongeons profondément dans le soutien du jeu risqué. Selon les besoins et les intérêts du groupe, nous pourrons mettre en pratique des techniques spécialisées, telles que la fabrication du feu, les nœuds et le travail des outils. Aussi, nous partageons des conseils pratiques, des recommandations, des politiques et des protocoles pour les opérations quotidiennes d’un programme d’école de la nature. Veuillez noter que nous n’abordons pas en détail la question de la création d’une école de la nature sous l’angle de la législation ou des exigences en matière de licence, qui varient d’une province à l’autre et d’un territoire à l’autre. Nous vous recommandons d’obtenir vos propres conseils juridiques et l’assurance nécessaire. Vous remarquerez que bon nombre des tâches et des réflexions sont conçues pour vous aider à rassembler la documentation que les membres professionnels du droit et de l’assurance (et les parents !) vous demanderont. Au fil des jours, nous approfondirons nos relations avec la terre, les autres et nous-mêmes. 

Liste des thèmes que nous explorons : 

  • La relation avec la terre et le travail avec la terre dans votre contexte unique
  • Relation avec le jeu 
  • Relation avec l’histoire 
  • Relation avec l’apprentissage 
  • Relation avec le pouvoir 
  • Relation avec la confiance 
  • Relation avec le risque 

Tout au long du cours, nous laisserons la place aux conversations et aux expériences qui donnent vie à ces relations essentielles dans le contexte de l’école de la nature. Certaines des questions que nous pourrions aborder sont les suivantes : 

  • Qui ou quoi a des droits sur la terre ? Qui ou quoi a le droit de prendre la terre ? De quelle manière ? 
  • Quelle est notre relation avec la terre ? Comment pouvons-nous l’approfondir et la favoriser avec les enfants? 
  • Qu’est-ce que l’apprentissage par le jeu, la pédagogie émergente, l’apprentissage par enquête dirigée par les enfants? À quoi cela ressemble-t-il? Qu’entendons-nous? Que voyons-nous? Quel est votre rôle en tant qu’adulte?
  • Qu’est-ce que le jeu risqué, pourquoi est-il important et comment pouvons-nous le soutenir ? 
  • Comment pouvons-nous utiliser le feu, les outils, les cordes, les nœuds et les bâches pour enrichir nos programmes ? 
  • À quoi ressemble une journée typique à l’école de la nature ? Comment cela peut-il fonctionner dans une école publique ? 

Y a-t-il des documents requis pour le cours ?

Les participant.e.s qui choisissent de suivre le cours en ligne et d’obtenir la certification doivent s’assurer que la couverture d’assurance nécessaire, la vérification des antécédents judiciaires (valable au cours des deux dernières années) et le certificat de premiers soins de secourisme général et RCR/DEA de niveau C sont en place avant de dispenser les sessions de stage pratique. Veuillez noter que le certificat de premiers soins n’est pas inclus dans le cours pour praticien.ne.s et qu’il doit être acquis pour compléter le cours et recevoir la certification.

Qu'en est-il de l'apprentissage autodirigé en ligne? Y a-t-il des lectures et des tâches/réflexions obligatoires ?

Si vous choisissez de suivre la formation en ligne pour obtenir la certification, vous passerez les 12 mois qui suivent votre formation en personne à vous engager dans un apprentissage autonome, avec le soutien de vos animateurs tout au long de l’année. Nous vous recommandons de consulter les nombreuses ressources partagées. Vous les utiliserez pour accomplir les tâches demandées pour la certification. Remarque : le nombre de tâches/réflexions que vous devez effectuer dépend de la désignation de certification que vous choisissez. Voir ci-dessus pour de plus amples informations. 

Les travaux et les réflexions vous inciteront à approfondir les thèmes abordés lors de votre formation en personne, et à développer la documentation dont vous aurez besoin pour lancer et superviser en toute sécurité un programme d’école de la nature de haute qualité. Nous vous encouragerons à réaliser vos travaux et vos réflexions de la manière qui vous semble la plus significative. Cela peut signifier que certains travaux sont écrits, tandis que d’autres sont plus audiovisuels. C’est vous qui décidez!

Combien de temps faut-il pour suivre le cours ?

Nous encourageons les personnes participantes à consacrer 2 à 5 heures par semaine à la lecture, à la réflexion, à la connexion avec la terre et à la rédaction des tâches pour le cours. Si vous n’êtes pas en mesure de terminer le cours dans les 12 mois, vous pouvez bénéficier d’une période de grâce supplémentaire de trois mois après le délai d’un an, soit un total de 15 mois pour terminer le cours. Après cette période de 15 mois, les personnes participantes doivent s’attendre à payer des frais supplémentaires de 150 $ pour les trois mois supplémentaires nécessaires à la réalisation de leur cours. Les réflexions et les tâches doivent être achevées dans un délai de 18 mois pour obtenir la certification. 

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un cours autodirigé, et que vos mentors ne vous surveillent pas et ne vous demanderont pas de lire ou de faire vos devoirs. Au contraire, les membres de l’Alliance canadienne Enfant et Nature auront plutôt le rôle de vous guider, de vous appuyer et d’approfondir votre réflexion sur les différentes relations.

Comment s'inscrire ?

 La période d’inscription se fait au fur et à mesure que les cours sont annoncés. Elle se fait en trois étapes : 

Étape 1 : Trouvez le cours de votre choix, soit sur notre site ici, soit via les médias sociaux. Vous pouvez presser le bouton “s’inscrire” et vous serez redirigé vers le formulaire ou presser ‘’plus d’informations” et y trouver le formulaire. 

Étape 2 : Une fois sur la page d’inscription, vous trouverez un formulaire vous demandant quelques informations de base, quelques questions auxquelles vous devrez répondre et un consentement éclairé. Il faut environ 10 à 20 minutes pour remplir le formulaire d’inscription. Toutefois, la page d’inscription alloue 45 minutes pour le remplir. Veuillez prévoir environ 20 minutes pour remplir le formulaire en une seule étape afin de respecter le temps alloué et de pouvoir réserver votre place dans le cours. 

Étape 3 : Après avoir rempli le formulaire d’inscription, la plateforme en ligne vous invitera à effectuer le paiement de votre dépôt non remboursable et à vérifier toutes vos informations. Vous recevrez un courriel confirmant votre inscription et vous donnant toutes les informations importantes dont vous aurez besoin pour le cours !

Veuillez noter : Les frais de scolarité sont dus 12 semaines avant le début du cours et doivent être payés en totalité avant le premier jour du cours. Si le calendrier de paiement pose problème pour vous, veuillez nous écrire. 

Si le cours est complet, vous avez la possibilité de vous joindre à la liste d’attente, et nous communiquerons avec vous si une place se libère. Veuillez noter que les listes d’attente ne sont pas reportées à l’année suivante.

Comment cette certification peut-elle répondre à mes besoins professionnels?

Tous les participants à ce cours acquerront des connaissances et des compétences en matière d’animation de jeux et d’apprentissage en plein air avec les enfants. Après la formation en personne, les participants ont la possibilité d’obtenir une certification en choisissant une désignation. Ils effectueront des tâches en fonction de leur désignation et de leurs besoins professionnels sur une période de 12 mois. Tout au long de la formation, les participants auront l’occasion de :

  • Cultiver leur relation personnelle avec la nature et réfléchir à cette relation ainsi qu’à la manière de cultiver et d’entretenir la relation que les enfants ont avec la Terre.
  • Évaluer et gérer le jeu de manière à aider les enfants, les membres de leur équipe et les administrateurs à se sentir à l’aise dans la gestion et l’acceptation du risque en tant qu’élément important du jeu.
  • S’engager de manière significative dans les 94 appels à l’action de la Commission pour la vérité et la réconciliation et réfléchir aux relations que leur programme entretient avec les peuples autochtones à l’échelle locale.
  • Réviser les politiques de l’organisation et y ajouter pour assurer un accès équitable à la nature dans le contexte de leur programme.
  • Élaborer et mener des séances d’école de la nature et y porter une réflexion sur ces séances avec leurs animateurs de cours.

À qui s'adresse ce cours ? Y a-t-il des conditions préalables ?

Pour l’instant, il n’y a pas de conditions préalables officielles pour ce cours. Ce cours est conçu pour les personnes travaillant auprès des enfants, les parents et les responsables de garde qui ont une influence sur les expériences d’apprentissage des enfants. Que vous lanciez un programme dans votre école ou votre structure d’accueil pour enfants, ou que vous envisagiez d’ouvrir votre propre programme basé sur la nature, ce cours peut vous aider ! 

Une compréhension de base sur la pédagogie émergente peut être utile aux personnes participantes au cours, mais n’est pas obligatoire. Ce cours a une structure flexible qui permet d’apprendre hors de la salle de classe et sur le terrain. Il ne ressemble à aucun autre cours que vous avez suivi. Préparez-vous à apprendre des Premiers Peuples de la Terre qui seront nos guides pour apprendre à vivre en bonne relation avec la Terre. 

Ce cours est le plus souvent suivi par des membres des équipes pédagogiques de la petite enfance, mais nous avons également remarqué une augmentation de la participation des parents qui font l’école à la maison, des adeptes de plein air ou des guides professionnels, des membres des services de loisirs ou social, des ergothérapeutes et des spécialistes de la santé. 

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions. C’est avec grand plaisir que nous vous répondrons.

Offres de cours

Veuillez noter qu'il faut environ 10 à 20 minutes pour compléter le processus d'inscription. La page d'inscription s'arrête au bout de 45 minutes. Nous vous encourageons donc à prévoir 20 minutes pour remplir le formulaire en une seule fois afin d'éviter d'être interrompu.

Colombie-Britannique

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Winnipeg, MB (en anglais)

Hôte : Momenta
Dates : Du 23 au 27 octobre 2023
Prix : 1795 $

Ontario

Beamsville, ON (en anglais)

Hôte : Nature School & Education Centre
Dates : Du 22 au 24 novembre et du 30 novembre au 1 décembre 2024

Thunder Bay, ON (en anglais)

Hôte : Tapiola Nature
Dates : Du 13 au 17 novembre 2024

Québec

Hudson, QC (en anglais)

Hôte : Hudson Forest Play
Dates : 2 – 3 novembre 2024 et 17 – 19 janvier 2025

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Terre-Neuve et Labrador

Île-du-Prince-Édouard

Yukon

Territoires du Nord-Ouest

Nunavut

Vous souhaitez accueillir la formation du cours des écoles de la nature pour les praticien.ne.s dans votre communauté ? Posez votre candidature dès maintenant.

Témoignages

“Je ne suis plus la même personne qu'avant de suivre la partie en personne du cours. Ce que j'ai appris et vécu a été transformant, inspirant, et je vais porter ce que j'ai appris avec moi chaque jour, dans chaque interaction. J'ai vraiment apprécié d'être entourée d'autres adultes intentionnels, sensibles et amusants qui ont le plaisir d'apprendre et qui aiment partager leur plaisir d'apprendre. J'ai eu l'impression d'être chez moi.”

“C'est le meilleur cours que j'ai suivi dans ma vie ! Les connexions et l'inspiration des personnes travaillant dans le même domaine ont été les plus significatives. Les limites concrètes de ce qui fait de l'école forestière une école forestière, et les meilleures pratiques pour le faire en toute sécurité. Je ne peux pas dire assez à quel point cette opportunité a été incroyable. J'ai eu des doutes lorsque j'ai dit aux autres que je m'étais inscrite à ce cours. Je suis tellement heureuse de l'avoir suivi ! Merci pour cette merveilleuse opportunité.

“Je pense que ce cours est très inspirant pour moi et qu'il influencera ma pratique de l'enseignement. À partir de maintenant, j'essaierai de faire davantage confiance aux enfants et à mes collègues. Je suis de plus en plus consciente que les enfants sont capables et compétents par eux-mêmes. Cela a transformé ma façon de voir la nature et l'apprentissage en plein air. Mes expériences vont certainement influencer mes approches et mes pratiques d'animation avec les enfants.

“Merci beaucoup pour cette opportunité. Cela m'a préparé pour une vie entière de curiosité et d'apprentissage à venir ! ”