La relation avec la terre est au cœur de ce que nous faisons, et ces terres sont des terres autochtones.
Bien que de nombreuses personnes au Canada remontent les origines de l’école de la nature au Royaume-Uni et considèrent l’Alliance canadienne Enfant et Nature comme un leader national de l’éducation par la nature (land-based learning), nous reconnaissons que les peuples autochtones entretiennent une relation particulière avec la terre et tous les êtres vivants qu’elle abrite. Cette relation amène les Autochtones à pratiquer la vénération, l’humilité et la réciprocité depuis des temps immémoriaux.
En tant qu’organisation fondée par des colons qui travaillent sur des terres volées et qui en tirent profit, nous nous sommes approprié les connaissances et la souveraineté des peuples autochtones sur ces terres et leur avons causé du tort. D’un point de vue éthique, nous comprenons que nous ne pouvons pas parler d’apprentissage et de connexion avec la terre sans mentionner la vérité sur sa colonisation, sans honorer et sans centrer la souveraineté autochtone afin de soutenir le développement de cette relation d’une manière holistique. Nous sommes reconnaissants envers les nombreux aînés autochtones, les gardienxes du savoir, les communautés autochtones et les membres de l’équipe de l’Alliance canadienne Enfant et Nature qui ont travaillé avec nous au cours des dix dernières années et qui nous ont aidé à approfondir notre compréhension et nos responsabilités envers nos valeurs fondamentales de justice, de vérité, de communauté et de responsabilité.
L’équipe de l’Alliance canadienne Enfant et Nature apprend à se soucier profondément des générations passées, présentes et futures, et à vivre dans des relations harmonieuses avec nous-mêmes, les autres et la terre. Nous nous engageons à co-créer des programmes actuels et futurs avec des partenaires autochtones, afin qu’ils soient sécurisants, significatifs et culturellement pertinents pour toutes les personnes participantes.
Pour ces raisons, nous centrons les voix autochtones dans le cours pour les adeptes des écoles de la nature:
- En écoutant et en collaborant avec les communautés des Premières Nations, Métis et Inuit qui se situent sur l’île de la Tortue pour identifier les meilleures pratiques de travail, de vie et de relation réciproque avec la terre.
- En mettant l’accent sur les connaissances régionales et traditionnelles transmises par les aînés, les gardienxes des savoirs et les membres autochtones chaque fois que nous nous réunissons sur la terre.
- En donnant à nos partenaires à travers le Canada les moyens d’établir des relations réciproques à long terme avec les communautés autochtones présentes sur leur territoire. En travaillant à l’élimination des obstacles financiers et autres pour les personnes participantes autochtones. Inviter et embaucher davantage d’Autochtones à travers le Canada pour qu’elles s’engagent dans ce travail avec nous.
- En discutant avec les adeptes des écoles de la nature de nos responsabilités collectives et individuelles en matière de vérité et de réconciliation, surtout dans le cadre d’un rôle éducatif En cherchant à favoriser chez les enfants la relation à la terre.
- En reconnaissant et en centrant les voix et les connaissances autochtones dans les ressources que nous recommandons.
- En analysant et en travaillant continuellement nos programmes avec les membres de l’équipe, les hôtes, les aînés et les gardienxes du savoir autochtones, afin de guider et d’éclairer les Autochtones et Allochtones au Canada, conformément à nos valeurs de justice, de vérité, de communauté et de responsabilité.