Activités de numératie en plein air

By February 24, 2021Uncategorized
Par Julie McLean and Chantal Larivière

 

Comment faire des maths dans ma cour d’école ou dans le quartier de l’école? Comment enseigner des concepts mathématiques qui se trouvent dans mon programme cadre?

Avez-vous déjà observé la forme d’une fleur de tournesol, la structure d’un flocon de neige ou les feuilles d’une fougère ? Au delà de sa beauté, nous pouvons aussi observer dans la fleur de tournesol la suite Fibonacci, dans le flocon de neige nous observons des symétries hexagonales et la feuille de fougère nous observons une géométrie fractale.

Dans ce document, nous tentons brièvement de vous présenter des possibilités d’activités que vous pourriez réaliser avec vos élèves afin de vivre des activités mathématiques à l’extérieur de votre salle de classe. Cette ressource fait partie du “Apprentissage en plein air: Guide de l’enseignant” – disponible sur S’épanouir en plein air.

Préscolaire (Maternelle et jardin d’enfant)

Demander aux élèves de fabriquer leur propre balance. Ensuite, les inviter à peser et à comparer la masse de différents éléments de la nature.

 

Mesurer et comparer la masse à l’aide d’unités de mesure non conventionnelles dans le contexte de l’apprentissage par le jeu et par l’enquête.

 

Faire une chasse aux nombres.  Inviter les élèves à trouver des chiffres dans le quartier.

 

Écrire des chiffres ou représenter une quantité avec des pièces naturelles détachées afin d’établir la relation entre les nombres.

 

Identifier, explorer, décrire, comparer, créer, prolonger et représenter des suites en utilisant les pièces naturelles détachées.

 

Primaire (1e, 2e, 3e année)

Composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 50, à l’aide des pièces naturelles détachées en utilisant différents contenants.

 

Utiliser des cadres à 10 cases pour représenter et résoudre des problèmes de partage équitable d’une quantité entre 2 et 4 personnes.

 

Utiliser des pièces détachées naturelles unités pour mesurer l’aire d’une surface.

 

Construire des structures variées avec des pièces naturelles détachées, et reconnaître les figures planes et les solides qu’elles contiennent.

 

Recueillir et compiler dans un tableau de données des graines retrouver dans la nature afin de les traiter, analyser et utiliser pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

 

Observer des flocons de neige, reconnaître et décrire les suites. Inviter les élèves à trouver d’autres suites dans la nature et d’en reproduire avec les pièces naturelles détachées.

 

Mettre à la disposition des élèves des contenants de différentes capacités et inviter les élèves à estimer, à mesurer et à comparer leurs capacités. Demander d’expliquer l’effet du remplissage excessif ou insuffisant. 

 

Inviter les élèves à fabriquer des avions de papier.  Lancer les avions et mesurer leurs distances parcourues en utilisant des mesures non conventionnelles (p. Ex., longueur du pied) ou conventionnelles.  Proposer des matériaux ou des conditions météorologiques différents afin de varier son déplacement (p. ex., du papier d’épaisseur différents, une journée venteuse, etc.).

 

Observer la symétrie dans la nature et inviter les élèves à en créer avec des pièces naturelles détachées.

 

Demander aux élèves de dessiner une carte afin de faire une chasse aux trésors.  Les élèves seront invités à lire, se situer sur une carte et trouver les trésors. Quand ils les auront trouvé, demander de décrire leurs déplacements d’un endroit à l’autre.

 

Moyen (4e, 5e, 6e année)

Travailler la mesure en utilisant les arbres dans votre cour d’école ou votre quartier. Inviter les élèves à mesurer leur circonférence, leur hauteur, la distance d’un arbre à l’autre, etc.  Si vous avez une souche, vous pourriez y compter l’âge de l’arbre en comptant les anneaux de croissance.

 

Observer la symétrie dans la nature: symétrie bilatérale (par 2), symétrie pentagonale (5), symétrie hexagonale (par 6), symétrie cylindrique et symétrie fractale. Ensuite, inviter les élèves à créer leur symétrie en créant un mandala. 

 

Demander aux élèves de dessiner une carte afin de faire une chasse aux trésors et d’utiliser et décrire des indices en utilisant des angles.  Les élèves seront invités à lire, se situer sur une carte et trouver les trésors. Quand ils les auront trouvé, demander de décrire leurs déplacements d’un endroit à l’autre.

 

Fabriquer un cadran solaire. Les élèves pourront découvrir le déplacement de l’ombre dans le temps, calculer des angles, visualiser le temps qui passe, etc.

 

Estimer la longueur d’une rue ou d’un sentier et estimer le temps que l’on va mettre pour la parcourir en marchant normalement. Noter ces deux éléments, faire l’expérience tout en enregistrant le temps écoulé sur un chronomètre, puis en mesurant au retour la longueur parcourue à l’aide d’un podomètre ou de vos pas. 

 

Prendre la température à différents endroits, à différents moments de la journée, les comparer et les comptabiliser afin de les mettre dans un diagramme. 

 

Construire des structures et observer les divers types de triangles en utilisant des mesures d’angles ou de côtés données.