Par Rebecca Seiling
Whoosh! On est déjà juillet. Avec les restrictions de la COVID-19 en place autour du monde, chez moi, on a l’impression d’être à mi chemin d’un marathon- bien qu’on soit incertains à quoi ressemblera le point d’arrivé. Nous essayons de tout prendre un pas à la fois (parfois, on dirait qu’on est en train de ramper).
Pour ma famille, ce qu’on appelle la “planification à rebours” a mené une grande partie de l’école à la maison durant la pandémie. J’ai utilisé cette méthode dans mon enseignement en classe de préscolaire et en tant que facilitatrice à l’école en forêt. C’est la façon la plus agréable de planifier car elle requiert:
- donner de l’espace aux blocs de temps ouverts pour le jeu;
- observer durant le jeu, restant à l’écoute pour les questions et intérêts qui se présentent;
- trouver les extensions et les façons de présenter une prochaine étape; et
- remarquer tous les liens au curriculum que nous découvrons durant le processus.
La planification à rebours m’a aidé à me rendre compte de toutes les expériences d’apprentissages incroyables autour de nous. Ma famille trouve son inspiration en creusant dans notre cour, en se promenant dans la forêt de notre quartier, en bâtissant une maison de fées, en cuisinant, en pataugeant dans un marais ou en observant une mouffette qui amble dans de longues herbes.
Durant le mois de mars (te souviens tu… il y a si longtemps!), ma cousine Melissa m’a confié qu’elle s’inquiétait au sujet de l’apprentissage virtuel de ses enfants et qu’elle se sentait responsable du fait qu’ils ne travaillaient pas assez pour l’école durant la journée. Je me demandais si elle pouvait observer ce qui était intéressant pour ses enfants dans le jeu et partir de là.
Elle s’est rappelé que ses enfants s’étaient intéressés à un fort fait de bâtons qu’ils avaient trouvé lors d’une randonnée. Ils avaient passé des heures à jouer à l’intérieur et autour du fort. Elle a donc suggéré qu’ils en bâtissent un, et ses enfants étaient partants ! Ensemble, ils ont cherché et trouvé l’endroit parfait: entre un triangle d’arbres, et ils ont commencé à travailler. Melissa m’a texté:
Melissa: Le projet d’aujourd’hui. Demain, on ajoute un toit!
Permettre de l’espace et du temps sont les clés du succès dans ce genre d’apprentissage. J’étais tellement contente pour Melissa et ses enfants. Je lui ai répondu avec tout l’apprentissage – inclus et non dans le curriculum- que je pouvais voir et tirer des photos qu’elle m’avait envoyées et les histoires qu’elle m’avait racontées.
Rebecca: Génial! Regarde toutes les attentes du curriculum que vous couvrez! Voici quelques-unes qui me viennent en tête:
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- Science et technologies (par ex., structures et mécanismes)
- Français (par ex., communication orale, développement du vocabulaire)
- Arts (par ex., sens visuel-spatial)
- Math (par ex., unités de mesure non-conventionnelles- trouver la bonne longueur de bâton pour les murs)
- Développement personnel et social (par ex., faire un plan, persister, habiletés de résolution de conflits, négociation, coopération entre frères et soeurs et parents)
- Habiletés de motricité globales (par ex., porter les roches et bâtons d’un endroit à l’autre)
- Conscientisation des environnements naturels et bâtis
- Compréhension du monde naturel et le besoin d’être bienveillant envers l’environnement
- Plus: une joie et amour du plein air, travailler avec divers pièces de la forêt, et la création de souvenirs.
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Melissa: Yay!!! Qui aurait su qu’on pourrait accomplir tant de travaux scolaires avec tous ces sourires!?!
Rebecca: C’EST ÇA une éducation! Je pense que parmi les expériences les plus importantes à l’élémentaire (et plus loin!), on retrouve le fait de créer et de se poser des questions, de s’émerveiller, d’apprendre à aimer le processus d’apprentissage et de voir la terre comme source d’émerveillement- choses que tu fais dans ce projet.
La construction de “La maison de joie” a continué durant le mois d’avril. On y a ajouté un toit, trouvé des trésors (comme le crâne d’un pékan), et nous avons décoré l’intérieur du fort. Les enfants ont aussi eu à se rendre compte que certains de leurs rêves de design ne seraient pas possibles ou sûrs. Mais ils se sont adaptés! Les enfants ont joué le rôle d’animaux ou personnages de Harry Potter, entrant et sortant de différents mondes fantastiques une fois que les travaux de l’école étaient complétés.
Le processus en soi est important. Les fragments et les histoires qui m’ont été envoyés m’ont rappelés qu’en cherchant les matériaux de construction pour La maison de joie et en la bâtissant, les enfants de Melissa ont découvert beaucoup d’apprentissages inattendus. Le processus tient donc possiblement plus de valeur que le produit final.
Un jour, ils ont découvert des salamandres maculées sous des matériaux de construction potentiels (ils les ont laissé, et ensuite ont fait une recherche sur les créatures). Melissa a écrit, “Nous avons réalisé très rapidement que nous n’étions pas seuls dans la forêt. Des suisses, des oiseaux et d’autres créatures ont déménagés dans La maison de joie.”
Ils ont vécu différents temps dans cette petite maison- le soleil, la pluie, et encore plus de neige durant ce mois d’avril.
Ils ont été émerveillés par le granit, quartz, et roches sédimentaires qu’ils trouvaient: chacun étant unique.
Lorsque je pense à découvrir le curriculum en tant que parent, il y a quelques images qui me viennent en tête. Je peux agir:
- comme une grande oreille, écoutant les questions et les intérêts de mes enfants;
- comme une mineure, cherchant les enquêtes et l’or;
- comme une co-exploratrice, schématisant notre chemin à de nouveaux apprentissages et questions;
- comme une araignée, tissant des liens aux apprentissages et aux connexions; et
- comme un maître brasseur: mélangeant le tout ensemble dans un grand ragoût- mélanger le sucré, l’amer et le complexe constitue une vie pleine.
Sculpter du temps et de l’espace pour l’émerveillement, la curiosité et la créativité inspire la façon que je parente mes enfants. Qu’est-ce qui t’inspire? Où découvres-tu le curriculum dans ta vie de tous les jours?
Restez ouverts à tous les enseignants possibles autour de vous. De cette façon, les mots de St. Bernard de Clairvaux seront réalisés pour vous: “Vous trouverez plus dans la forêt que dans les livres. Les arbres et les pierres vous enseigneront ce que vous ne pourrez jamais apprendre des maîtres.”