Par Petra Eperjesi, gérante, Forest School Canada
Il y a un lutin effrayant et revêche qui a sa tanière sur les marches à l’entrée de notre maison. Je ne suis pas certaine pourquoi, mais son némésis est le puissant et énergique FLASH, osant toujours à déranger son sommeil. FLASH est puissant car il peut marcher dans la lave, relâcher des bombes de séisme, lancer de l’électricité et du feu et il a aussi une puissance éolienne. Le lutin n’a aucun de ces pouvoirs, et réussit seulement à rassembler ses forces de temps à autres pour activer son BOUCLIER HULK . Par contre, d’habitude, son bouclier prend feu et soit qu’elle retourne à sa tanière, ou se retrouve quelque part sur l’herbe.
Mais une fois, après une bataille spectaculaire de lave/séismes/BOUCLIER HULK, bataille qui a laissé le lutin impuissant et sans protection, FLASH lui a amené une fleur, cueilli du terrain de l’autre côté de l’allée – je veux dire la fosse de lave.
Ce n’était pas une fleur habituelle. Non. FLASH a expliqué que cette fleur était la fleur de l’amour. Et la fleur de l’amour transforme le lutin colérique de nouveau dans la maman affectueuse de FLASH. Ils se donnent des câlins et se reposent un peu, jouent peut être sur les balançoires, et rentrent prendre une collation.
Avez-vous déjà remarqué une leçon que vous croyiez avoir appris mais qui se présente encore, d’une nouvelle façon? Je pensais savoir que le jeu constitue du langage des enfants – un des “centaines de langages” centrales à l’expérience Reggio Emilia et si bien articulé dans le poème de Loris Malaguzzi “Les cent langages de l’enfant”. Cette période de temps à la maison avec mes enfants me présente cette leçon, de façon répétitive, en pleine face, me montrant une affiche qui me dit, “Le jeu est son langage!”
J’apprends à écouter ce langage de nouveau. Je l’entends d’une nouvelle façon. Du même poème:
“Toujours à cent pour cent
façons d’écouter…”
– Loris Malaguzzi, Les cent langages de l’enfant
Le jeu en tant que thérapie
Je pensais aussi savoir que le jeu est thérapeutique. Quand mon fils m’a amené la fleur de l’amour pour la première fois, j’ai pensé “wow, voilà une métaphore”. Je perds patience régulièrement- plus régulièrement que j’aimerais. Jouer un lutin laid et colérique fait plus de bien que me transformer en un pour de vrai. C’est un exutoire. J’ai fondu quand il m’a amené cette fleur. En ayant trouvé ce sentiment dans le jeu, je trouve plus facile de l’accéder au quotidien.
Nous réservons beaucoup de temps et d’espace pour jouer entre adultes dans notre cours pour les practitiens de l’école en forêt et nature. Pour plusieurs d’entre nous, c’est très difficile à jouer. Cela présente souvent un inconfort, surtout au début. Je me retrouve rarement à jouer durant les cours. J’ai une conception de soi qui me dit que j’aime pas trop jouer, ou je ne suis pas bonne à jouer. Mais en réfléchissant au jeu que je m’amuse beaucoup à jouer avec mon fils, je réalise qu’en réalité, j’aime beaucoup ce genre de jeu. J’aime les batailles de super héros. J’aime la lutte. J’aime aussi construire des forts et creuser dans la terre.
Et? Pourquoi est-ce que jouer en tant qu’adultes- en tant que soignants et éducateur- a de l’importance?
Quoi maintenant?
Trouver les attentes du curriculum dans le jeu
Si tu étais un éducateur qui se demandait (se préoccupait?!) comment rencontrer les attentes du curriculum en partant du jeu en plein air, comment pourrais-tu bâtir sur ce jeu? Mon premier instinct est de me tourner vers le curriculum de français. Le jeu de la fleur de l’amour est une forme de création d’histoires. On pourrait l’utiliser en tant qu’incitation à l’écriture, une invitation à créer une bande dessinée, ou un livre illustré. Ou un livre audio. Ou un podcast.
En fait, j’ai essayé avec mon fils en lui suggérant de transformer notre jeu en histoire écrite. “Peut être demain” a-t-il répondu. “Ou on pourrait l’enregistrer?” Pas vraiment intéressé dans cela, non plus. Je vais peut être essayer encore un autre jour.
Donc, je vais penser à mes jours en tant qu’enseignante de 1ère et 2e années, et imaginer ce que j’aurais fait en tant qu’enseignante en salle de classe. Imaginer les possibilités et me préparer à soutenir ces possibilités est la forme que la planification prend pour moi en tant qu’éducateur aspirant à cultiver un apprentissage mené par l’enfant.
En regardant le Curriculum de français de l’Ontario pour la première année, je peux imaginer les élèves transformer leur jeux en histoires, soit individuellement, dans leurs groupes de jeu, ou en grand groupe. En choisissant la façon de documenter leur jeu, ils mettront en pratique les habiletés décrites dans les attentes d’écriture, et en tant qu’éducateur, je pourrai étayer ce processus au besoin.
S’ils choisissaient de faire un livre audio ou un podcast, ils pourraient pratiquer les habiletés décrites dans les attentes de communication orale (voir ci-dessous). En invitant les élèves à s’appuyer en écoutant le travail de l’autre, ils pourraient renforcir leurs habiletés de réflexion et métacognition décrites dans le curriculum.
Lire les travaux de ses camarades est souvent plus motivant que de lire les livres publiés, surtout si les médiums choisis varient d’un enfant à l’autre (ex. bandes dessinées, guides, histoires illustrées…), les élèves auront l’occasion de s’engager avec les attentes du curriculum de lecture. En tant qu’éducateur, je peux soutenir les enfants en leur demandant de discuter leurs travaux, donc en engageant les habiletés de réflexion et métacognition nommées dans le curriculum.
Dans le cas spécifique du jeu de la fleur de l’amour (ou n’importe quel jeu de bataille/super héros), je vois plusieurs liens à l’éducation sur les médias et des occasions de semer les graines de la pensée critique: quels sortes d’émissions de télévisions et annonces ciblent les différents publics (c’est-à-dire, est-ce que cette émission de super héros est “pour les garçons”? Pourquoi? Pourquoi pas? Qu’est-ce qui fait en sorte que notre héro est bon? Pourquoi le méchant est il méchant?”)
Quels sont les autres liens avec le curriculum que vous pourrez voir dans La fleur de l’amour? Partagez-les avec nous!