Par Petra Eperjesi, gérante, Forest School Canada
“Y’a rien ici.” dit-elle, en regardant autour.
Nous nous retrouvons dans une cour d’école herbeuse. Il y a un tarmac. Une rangée d’épinettes. Des rochers de l’autre bout du terrain.
“Quoi? Qu’est-ce que tu veux dire?” Je lui demande.
“Y’a rien ici!” dit-elle, cette fois-ci avec plus de vigueur.
“Que penses-tu qu’il devrait y avoir ici?” J’essaie une différente question.
“Cooooommmee, des fourmis?” dit-elle.
“Oh, oui, c’est vrai, j’aurais aussi pensé qu’il y aurait des fourmis ici.”
Je me dirige jusqu’à la couverture qu’on a placée sur l’herbe, près de la rangée des épinettes. La couverture se retrouve sous une bâche attachée dans les arbres, placée pour créer un espace sec en cette journée pluvieuse d’octobre. Je prends deux loupes parmi les livres, guides, fournitures d’arts, casseroles, poêles et paniers que nous avons sous la bâche, et je lui en donne une. (Entre autres mots, elle “utilise adéquatement les outils qui sont mis à sa disposition…” une habileté en recherche scientifique, en conception et en communication qui se trouve dans le programme cadre de sciences.) (17).
“Vérifions encore pour les fourmis,” dis-je, me mettant à quatre pattes.
On cherche un moment. Pas de fourmis.
“Tu as raison!” Je la regarde. “Il n’y a pas de fourmis ici! Je me demande pourquoi.”
Je lui pose une question sincère. “Où sont-ils?”
“Hmmm, peut être qu’ils sont à la recherche de nourriture?” Elle a maintenant une théorie. En fait, elle se pose des questions de recherche, questions qui peuvent être répondues grâce à l’expérimentation. Encore des habiletés d’enquête/expérimentation scientifiques qui émergent…
“Oh oui. Que penses-tu que les fourmis mangent?”
Aucune réponse. J’ai appris (difficilement) qu’aucune réponse signifie aucun intérêt. Je laisse aller la question. Par contre, si j’étais son enseignante à temps plein, j’aurais pris note de cette possibilité d’enquête dans l’avenir. Nous restons tranquilles pour un moment.
Ensuite: “Peut-être qu’ils sont dans leurs maisons.”
Oui! Une autre possibilité d’enquête: nous pouvons entreprendre une recherche au sujet des habitats des fourmis.
En tant qu’enseignante, pour chacune de ses questions authentiques, je pourrais appuyer les habiletés définies dans le “continuum des habiletés scientifiques à acquérir” (et en recueillir des traces)(17-21) en:
- l’aidant à créer une expérience afin de répondre à ses questions et faire des prédictions au sujet des résultats.
- la préparant et en l’aidant à créer un système pour la collecte et l’organisation de l’information.
- choisissant ou en l’aidant à choisir une variété de ressources avec lesquelles elle pourra faire sa recherche et identifier les informations pertinentes (nous sommes dans le territoire de la littératie, ici!)
- l’aidant à enregistrer les informations en lien avec la question initiale
- l’invitant à comparer ses constats avec ses théories initiales et réfléchir sur les façons que ses idées ont changé.
- l’invitant à partager sa démarche, à l’oral ou à l’écrit (encore une fois- des attentes en littératie)
Nous sommes couchés dans l’herbe à ce point-ci, observant le monde minuscule qui existe, caché, sous nos pieds. Nous sommes aussi en plein dans le domaine Systèmes vivants du programme cadre.
En première année, les concepts fondamentaux de ce domaine sont “l’énergie” et “la durabilité et intendance environnementale”. En tant qu’enseignante de 1ère année, je travaillerais donc à canaliser l’intérêt de l’enfant vers une exploration sur les façons dont les fourmis obtiennent leur énergie. Plus spécifiquement, ce qu’ils mangent et comment ils utilisent leur énergie, ce qu’ils bâtissent (leurs habitats), etc.- et le lien entre tout cela et le soleil. La question implicite présente lorsque l’enfant a dit “Y’a rien ici!” est “pourquoi il n’y a pas de fourmis ici?”, et cela pourrait nous mener directement aux interactions entre les fourmis et les humains et ce qu’ils ont besoin pour survivre. Nous serions en plein dans la durabilité et l’intendance environnementale: nous pourrions explorer, “Que devrions-nous changer afin qu’on ait des fourmis dans la cour d’école?”
Continuons à regarder notre programme cadre:
Année scolaire | Concepts fondamentaux | Moyens d’explorer ces concepts |
1 | Énergie
Durabilité et intendance environnementale
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2 | Les animaux : croissance et changements
Durabilité et intendance environnementale
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3 | Les plantes : croissance et changements |
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4 | Les habitats et les communautés |
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5 | Les systèmes du corps humain |
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6 | La biodiversité |
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Et ainsi de suite… tu as compris – partir de l’intérêt (ou la frustration!) de l’enfant et l’utiliser comme piste pour accéder au programme cadre! Et tout cela d’un enfant frustré qui dit “y’a rien ici!”.
En fin de compte, il n’y a pas rien ici, au contraire! Il faut juste apprendre comment le voir.