Renforcer l'infrastructure pancanadienne de formation des écoles de la nature pour soutenir une pratique de haute qualité comme levier de changement des systèmes

La Lawson Foundation soutient généreusement la Child and Nature Alliance of Canada, par l’intermédiaire de Forest School Canada, pour s’engager avec la communauté des praticiens des écoles de la nature dans un projet intitulé “Renforcer l’infrastructure pancanadienne de formation des écoles de la nature pour soutenir une pratique de haute qualité comme levier de changement des systèmes”. 

Nous y référons plus simplement en termes de “Projet de consultation de la communauté” parce que notre communauté est au cœur de tout ce que nous faisons. Le projet a débuté en 2020 et se terminera en 2024.

Notre communauté

est au cœur de

tout ce que nous faisons.

Nous vous invitons à regarder cette courte introduction au projet (en anglais)

Les raisons pour lesquelles nous devons consulter la communauté des praticiens des écoles de la nature

Forest School Canada offre le cours du praticien de l’école de la nature depuis 2012, en l’adaptant et en l’améliorant chaque année en fonction des commentaires des participants et en fonction de l’évolution constante du paysage des écoles de la nature au Canada. Nous avons mis en place un réseau national d’animateurs hautement qualifiés qui sont enracinés dans la pratique et dans leurs communautés.

Au cours de nos huit années de mise en œuvre de programmes adaptés et de renforcement des communautés, nous avons gagné la confiance et le respect du secteur, qui a lui-même grandi et atteint un moment critique : avec un intérêt et une attention sans précédent pour l’approche des écoles de la nature au Canada, nous avons besoin d’un ensemble d’indicateurs de qualité dans la pratique de ces écoles et d’un modèle d’assurance qualité pour les programmes de formation de Forest School Canada.

Les praticiens se tournent vers nous pour obtenir un niveau de leadership plus élevé. Les praticiens cherchent une voix nationale pour représenter le secteur dans les discussions sur les changements de politiques et de systèmes. Le projet de consultation communautaire nous permettra d’atteindre ces objectifs.

Two boys lean over a frozen pond in a forest during spring

Les objectifs du projet

Rencontrer les praticiens des écoles de la nature dans tout le pays afin que nous puissions:

Décrire, en tant que communauté, à quoi ressemble, ce qu’on entend et ce qu’on ressent dans une EN de qualité au Canada
Améliorer nos cours de formation professionnelle pour répondre à la demande croissante d’un public plus large ainsi que pour soutenir une pratique de qualité sur le terrain
Préparer le terrain pour représenter le secteur des EN dans les discussions sur les changements de politiques et de systèmes.

Notre communauté de pratique nous accompagnera à chaque étape, afin que tous les résultats de ce projet soient réellement représentatifs de leurs besoins et aspirations.

Les activités du projet

Renforcer et faire croître l'équipe nationale de facilitation de Forest School Canada

L’équipe de facilitation de Forest School Canada est responsable de l’apprentissage professionnel et de la prestation des programmes. Nous voulons nous assurer qu’ils sont pleinement soutenus dans leur travail. Nous créerons une stratégie de rétroaction pour l’équipe de facilitation ainsi qu’une stratégie de recrutement, d’accueil et de rétention.

Les résultats de cette activité seront une plus grande représentation régionale et une plus grande diversité au sein de l’équipe, une plus grande capacité à répondre à la demande, la prestation d’une formation de la plus haute qualité, ainsi qu’une équipe qui a un sens de lien profond et d’engagement envers son travail.

Effectuer une évaluation des besoins des praticiens des écoles de la nature

Au cours des dernières années de prestation de cours, nous avons appris que les besoins des praticiens sont en constante évolution et que la CNAC/Forest School Canada est largement considérée comme un leader national du mouvement de l’école de la nature.

Nous rencontrerons directement notre communauté de praticiens par le biais de groupes de discussion, d’enquêtes et de conversations individuelles directes afin de mieux comprendre les priorités locales, régionales et nationales du secteur. Nous nous concentrerons également sur les besoins de formation spécifiques et sur les obstacles à la participation, à la pratique et à l’intégration de cette approche. Cela nous aidera à faire en sorte que notre travail continue à bénéficier au secteur des écoles de la nature au Canada et à les représenter.

Publier des indicateurs de qualité pour la pratique dans les écoles de la nature au Canada

Présentement, nous travaillons à partir et avec un ensemble de “Principes de pratique“. Toutefois, ceux-ci ont été créés à l’interne et adaptés à partir d’un modèle européen. Le secteur s’est considérablement développé et beaucoup de choses ont changé depuis que Forest School Canada a commencé à dispenser le cours du praticien. Il est nécessaire de revoir ces principes et de co-définir un nouvel ensemble d’indicateurs de qualité avec les praticiens qui travaillent sur le terrain directement avec les enfants et les familles. 

Nous nous engagerons également dans une collaboration significative avec nos partenaires autochtones afin de garantir que tout ce que nous publions ne cause pas de tort et peut réellement être bénéfique aux communautés autochtones. 

En travaillant avec la communauté, nous pouvons nous assurer que ce nouveau document représente pleinement la réalité de l’école de la nature au Canada, et qu’il intègre les perspectives autochtones. En proposant un document destiné au public, nous pouvons soutenir les praticiens actuels et futurs qui souhaitent améliorer ou lancer leurs propres programmes. Il permettra également de mieux positionner la CNAC/Forest School Canada pour contribuer à la discussion sur les changements de politiques et de systèmes.

Modèle formalisé d'assurance de qualité pour Forest School Canada

En utilisant tout ce que nous auront appris de notre communauté de pratique au cours des trois prochaines années, nous créerons un modèle formel et un coffre à outils. Ceux-ci nous aideront à garantir que le cours du praticien est de la plus haute qualité et représente et répond pleinement aux besoins du secteur.

S'impliquer

Causeries au coin du feu

Les Causeries au coin du feu sont ouvertes à tous les praticiens de l’école de la nature au Canada. Les Causeries au coin du feu sont des tables rondes virtuelles de 90 minutes qui auront lieu tous les mois, à partir de janvier 2021. L’objectif de ces sessions est de s’engager avec la communauté de pratique des écoles de la nature afin de co-développer un ensemble d’indicateurs de qualité pour les écoles de la nature. Chaque session portera sur un thème différent.

Programme de l’événement et inscription:

Janvier 2021: Relation avec la terre
Date: Le 29 janvier, 2021 à 19 heures (heure de l’Est)
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Février 2021: Relation avec le jeu
Date: Le 25 février, 2021 à 15 heures (heure de l’Est)
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Avril 2021: Relation avec jeu risqué
Date: Le 29 avril, 2021 à 19 heures (heure de l’Est)
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Juin 2021: Relation avec le pouvoir (rôle de l’éducateur et vision de l’enfant)
Date: Le 30 juin, 2021 à 15 heures (heure de l’Est)
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Août 2021: Relation avec la confiance (pédagogie de l’école de la nature)
Date: Le 31 août, 2021 à 19 heures (heure de l’Est)
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Octobre 2021: Relation avec le récit
Date: Le 28 octobre, 2021 à 15 heures (heure de l’Est)
S’inscrire ici

D’autres possibilités de participation seront bientôt ajoutées. Nous vous invitons à consulter le site régulièrement !

Vous avez des questions, des préoccupations, des idées ? Faites-le nous savoir à community@childnature.ca !